Au Maroc, une nouvelle ère du système bancaire est en préparation. Et elle pourrait bien transformer le paysage financier. Bank Al-Maghrib prévoit en effet de mettre en place un système permettant aux banques de partager certaines informations de leurs clients avec des tiers légitimes (fintechs, autres banques), avec le consentement de leurs clientsCe système s’appelle l’Open Banking.

Une révolution qui se veut rassurante

Cela peut inquiéter certains. Pourtant, ce modèle apporte des usages très concrets. Par exemple, il deviendra possible de consulter tous ses comptes bancaires dans une seule application, même s’ils sont répartis entre plusieurs banques. De plus, pour demander un crédit, une seule autorisation suffira. La société de financement pourra alors accéder directement aux documents nécessaires. Vous n’aurez plus à constituer un dossier, ce qui peut être contraignant, surtout quand on travaille.

Selon le Wali de BAM, S.E Monsieur Abdellatif Jouahri, l’Open Banking est un « levier d’innovation ». Le Maroc est déjà une référence bancaire en Afrique, avec plusieurs banques présentes sur le continent. Pour garder cet avantage, il est essentiel de suivre l’évolution des technologies financières.

Une révolution au service du client final

L’arrivée de l’Open Banking renforcera aussi la concurrence entre les acteurs financiers. Cela profitera directement au consommateur, notamment au niveau de l’expérience client. Les banques devront adapter leurs systèmes d’information. Plusieurs fintechs seront également mobilisées. Le tout sera encadré par Bank Al-Maghrib.

Un cabinet spécialisé sera désigné par la banque centrale pour piloter ce dossier. Sa mission débutera à la fin de l’année 2025.