Le lundi 14 juillet 2025, OCP Green Water, filiale du groupe OCP, a inauguré une autoroute de l’eau qui s’étale sur plus de 200 km. Cette autoroute a permis de relier la station de dessalement de l’eau de mer de Jorf Lasfar vers Khouribga. Étant normalement prévu pour 2027, ce projet a vu le jour aujourd’hui, soit deux ans en d’avance.
Jorf Lasfar – Khouribga : un axe stratégique pour l’eau dessalée
Une autoroute de l’eau est un ensemble de grand tuyaux soudés les uns aux autres sur une longue distance afin de permettre à l’eau de transiter des régions ou elle est abondante vers d’autres ou elle l’est moins. Dans ce projet, plus de 200 km d’autoroutes de l’eau ont été construits pour une capacité de 80 millions de m3 d’eau par an qui seront transférés de Jorf Lasfar à Khouribga. Cette eau dessalée servira pour le site minier de Khouribga, pour l’agriculture dans la région, et pour la consommation des ménages.
Vers une souveraineté en eau au service du développement économique
Depuis 2018, année de début de cet épisode de sécheresse au Maroc. Le Maroc cherche et innove pour trouver des solutions viables et durables afin d’éviter la situation de pénurie absolue. Ainsi, plusieurs stations de dessalement d’eau de mer ont vu le jour tels que la station d’Agadir par exemple qui alimente toute la ville en eau dessalée. D’autres sont en cours de construction comme la station de Casablanca, qui visera à alimenter toute la ville, mise à part Casablanca Sud qui est déjà alimentée en eau dessalée. Ensuite plusieurs autoroutes de l’eau relieront les bassins dans lesquels l’eau est abondante vers ceux ou elle l’est moins. C’est le cas de l’autoroute de l’eau entre le bassin du Sebou et le Bouregreg.
Le Maroc est donc en pleine reconfiguration de ses réserves hydriques, qui dans l’avenir seront la clé pour continuer sur cette excellente dynamique économique.
