On entend souvent parler de la double façade maritime marocaine, qui s’étend sur 3500 km, et qui sert à développer le commerce extérieur du Maroc. Ce type de commerce représente la clé pour toutes les exportations marocaines, que ce soit pour l’automobile, le phosphate, les engrais, les médicaments et bien d’autres biens qu’exporte le Maroc. Ces biens sont déplacés dans des conteneurs qui eux-mêmes nécessitent une organisation et une logistique irréprochable. C’est dans ce contexte que l’entreprise Marsa Maroc intervient.
Marsa Maroc est l’entreprise gestionnaire de plusieurs ports au Maroc tels que Tanger Med, Nador West Med ou le port de Casablanca Jorf Lasfar. Sa mission consiste à fluidifier la logistique des conteneurs et ce à travers des grues et des porte-conteneurs, et à gérer tout ce qui concerne l’entretien et la maintenance des infrastructures portuaires.
Faut-il investir en Bourse dans Marsa Maroc aujourd’hui ?
Cette entreprise a de très belles perspectives de croissance devant elle, ainsi, cette dernière vise à doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030 selon BMCE Capital Global Research, et à doubler également ses investissements d’ici la même date.
Ces atouts font de Marsa Maroc une très belle valeur sur le long terme à la bourse de Casablanca, le seul bémol est que cette valeur est actuellement surévaluée. Ainsi son ratio PE (Cours de l’action/ Bénéfice par action) est de 47.7 selon BMCE Capital Global Research, or le PE moyen de la place Casablancaise est de 20. Ainsi, pour revenir à des niveaux de valorisation raisonnables, il faudrait que Marsa Maroc multiplie son bénéfice par action par plus de 2, ce qui est très ambitieux. Ainsi, il semblerait qu’il faudrait attendre de nouvelles confirmations des résultats de l’entreprise avant d’y investir son épargne.