Au premier semestre de l’année 2025, soit du premier janvier au 30 juin de la même année, Maroc Télécom affiche des résultats satisfaisants au niveau de ses indicateurs financiers, faisant face à des défis
Une performance financière équilibrée entre le Maroc et l’Afrique
Son chiffre d’affaires consolidé, qui représente l’ensemble des ventes d’IAM en incluant ses filiales au niveau de ce semestre est de 18.04 MMDH, ce qui montre une certaine compensation des résultats entre IAM au Maroc et ses filiales Moov en Afrique.
Une hausse du résultat net, signe de résilience
Son Résultat Net Part du Groupe hors exceptionnel, qui est le bénéfice qu’elle a reçu en excluant les impôts et taxes qu’elle a payées, et sans tenir compte des effets de son litige avec Wana s’est élevé à 2.96 MMDH. Ce résultat représente une hausse de 1.6%.
Ces résultats montrent une certaine résilience du système productif de l’entreprise, et ce face aux différents aléas auxquelles elle doit faire face. En effet, IAM a un cahier de charges rempli pour déployer la 5G dans les villes organisatrices de la coupe d’Afrique 2025. Elle doit également gérer la fluctuation de ses revenus, notamment après le doublage gratuit de la vitesse de la fibre optique pour tous les utilisateurs, et la réduction des prix de ses abonnements fibre.
Des investissements stratégiques dans la fibre et la 5G
Maroc Télécom a annoncé la mise en œuvre avec Wana de deux joint-ventures, qui sont deux entreprises détenues à la fois par IAM et Wana. La première Towerco vise à accélérer l’expansion de la 5G à travers tout le pays. La seconde Fiberco consiste à développer le réseau fibre optique, et ce afin d’améliorer l’expérience utilisateur, en particulier pour les plus gourmands en utilisation des données.
Un nouveau mode de gouvernance pour plus d’efficacité interne
Finalement, en juin 2025, Maroc Télécom a changé son mode de gouvernance. Elle est passée à un Conseil d’Administration unique afin de faire en sorte que l’information soit sue par tous les collaborateurs de la manière la plus efficiente possible. Il vise à définir les orientations stratégiques de l’entreprises, qui seront ensuite exécutées au niveau du pole opérationnel.