A fin juin 2025, le nombre de voitures vendues au Maroc a bondi de 36%. Cette hausse des ventes traduit un marché en plein développement, et qui n’a pas dit son dernier mot. Le marché automobile au Maroc attire de plus en plus d’Investissements Directs à l’Etranger du fait du faible cout de la main d’œuvre. L’objectif est d’augmenter les marges de concessionnaires tout en offrant des voitures bon marché pour le grand public.
Un pouvoir d’achat en hausse :
Depuis début 2025, BAM a baissé ses taux directeurs à deux reprises, et ce grâce au retour de l’inflation à ses niveaux dits « satisfaisants ». Ces taux ont un impact direct sur le cout du crédit, qui a baissé depuis janvier d’environ 50 points de base pour les taux d’intérêts, soit 0.50%, ce qui n’est pas négligeable. Cette politique monétaire accommodante n’aurait pas eu lieu sans un taux d’inflation « satisfaisant » qui protège le pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, les prévisions du taux d’inflation fin 2025 est de 1%, qui est un taux inférieur aux 2%, 2% étant la norme internationale d’une bonne santé économique.
Une hausse des IDE au Maroc :
Le Maroc attire de plus en plus d’Investissements Directs à l’Etranger et ce grâce à sa stabilité politique et économique, mais aussi grâce au faible cout de sa main d’œuvre et à un marché local dont le taux d’épargne reste élevé. C’est pour cette raison que dans les introductions en Bourse comme pour l’entreprise Vicenne par exemple, le nombre de souscripteurs a dépassé les 37500. Ces IDE permettent de financer des usines tels que Renault à Tanger Med ou Stellantis à Kénitra. Ils financent également des Gigafactories qui sont des usines de production de batteries électriques. C’est le cas de la première Gigafactory récemment construite à Jorf Lasfar par la Chine en partenariat avec le holding royal Al Mada. Tous ces IDE permettent d’augmenter l’offre de voitures « bon marché » sur le marché local face à une demande en constante augmentation par un taux d’épargne élevé.
Un nombre de touristes toujours plus élevé
Finalement, avec le tourisme qui se développe au Maroc et le nombre important de Marocains Résidants à l’Etranger, les entreprises de location de voitures achètent elles aussi de grandes quantités de véhicules. L’objectif est d’entretenir leur parc automobile et de permettre aux touristes e aux MRE de se déplacer. Ces entreprises-là devront débourser encore plus de liquidités dans ce sens, et ce pour faire face à l’afflux qui aura lieu lors des évènements sportifs qu’organisera le Maroc tels que la CAN 2025 ou la Coupe du Monde 2030.

Autre article : https://alibenchekroun.com/maroc-rail-2040-plan-ferroviaire/