Le Maroc est devenu un acteur majeur de l’industrie automobile marocaine. Il s’impose comme le premier producteur et exportateur de véhicules en Afrique. En 2024, le pays a produit plus de 500 000 véhicules. Il vise une capacité de 2 millions d’ici 2030.
Au niveau national, l’industrie automobile marocaine est le premier secteur exportateur, dépassant même celui du phosphate. Le taux d’intégration locale des pièces dépasse 65 %, ce qui montre le développement d’une chaîne de production locale solide.
Cette position stratégique s’explique notamment par la présence de constructeurs européens renommés comme Renault à Tanger et Stellantis à Kénitra. Ces implantations ont stimulé la formation, l’innovation, ainsi que les investissements industriels dans le secteur.
Créateur de plus de 250 000 emplois directs et indirects, le secteur bénéficie également de décisions stratégiques prises depuis 2010. Parmi celles-ci, le développement des zones industrielles, notamment Tanger et Kénitra, ainsi que des infrastructures portuaires mondiales comme Tanger Med.
La proximité avec l’Europe, située à seulement 14 kilomètres via la mer Méditerranée, fait de ce continent le principal marché de l’industrie automobile marocaine.
Pour l’avenir, le Maroc mise sur la transition énergétique, visant à couvrir plus de 52 % de ses besoins électriques grâce aux énergies renouvelables. L’investissement dans la production de batteries électriques, notamment avec la Chine, illustre cette ambition de devenir un leader aussi dans le véhicule électrique.
