L’indice MASI de la Bourse de Casablanca a progressé de 25,4 % au premier semestre 2025. Cette croissance dépasse largement les prévisions pour l’année entière. La Bourse de Casablanca a enfin surmonté la crise de 2008, liée aux subprimes, qui avait fait chuter les cours. Il a fallu presque quinze ans pour revenir à ce niveau.
Quelle conclusion tirer d’un marché haussier sur le marché marocain ?
Un marché est dit haussier quand il y a plus d’acheteurs que de vendeurs. Cela fait monter les prix des actions. L’indice MASI de la Bourse de Casablanca atteint alors de nouveaux sommets. Cela montre que les investisseurs sont optimistes. Ils font confiance aux entreprises et préfèrent garder leurs actions.
Pourquoi cette forte performance de l’indice MASI de la Bourse de Casablanca en 2025 ?
La situation économique du Maroc est très bonne en 2025. Bank Al-Maghrib a baissé deux fois son taux directeur de 50 points de base. Cela a encouragé les ménages à épargner plus. Ils peuvent ainsi investir davantage en bourse.
L’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030 aide aussi l’économie. De nombreux travaux sont en cours : stades, routes, voies ferrées, ports, etc. Ces projets apportent une grande valeur. Le PIB devrait croître de 3,8 % cette année, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette croissance pousse les investisseurs à placer leur argent en bourse, espérant que les entreprises feront plus de bénéfices.
Enfin, grâce à sa situation géographique et politique, le Maroc attire de nombreux investissements étrangers. Ces fonds financent des projets importants comme des stations de dessalement, des centrales solaires ou des usines de batteries pour voitures électriques, appelées gigafactories. Par exemple, l’annonce d’un partenariat entre Taqa et Nareva pour construire des infrastructures énergétiques a fait monter fortement le cours de l’action Taqa Morocco. Cela a aussi fait monter l’indice MASI de la Bourse de Casablanca pendant longtemps.
Pour en savoir plus :
Bank Al-Maghrib
Haut-Commissariat au Plan (HCP)