Grand nombre d’épargnants confirmés se sont posé la question suivante : « Devrais-je investir dans l’immobilier locatif ou dans les actions d’une entreprise foncière qui fait de la location immobilière ». C’est un débat interne tout à fait légitime, que nous traiterons dans ce qui suit à travers tous ses aspects.

Investir dans l’immobilier locatif

Tout d’abord, investir dans l’immobilier locatif consiste à faire louer un bien immobilier que l’on détient à une personne physique ou morale en échange d’un loyer. Pour trouver un bien habitable répondant aux normes, il faut bien chercher, car les arnaqueurs ne sont jamais très loin. Ainsi, il faut faire le tour de la place à plusieurs reprises afin de tomber sur la perle rare. Une fois trouvée, il faut la meubler puis lui trouver un locataire, ce qui n’est pas chose facile. Tout cela mis en place, le bailleur devra « normalement » selon la solvabilité de son locataire, recevoir un loyer, soit des revenus passifs réguliers. Il pourra se satisfaire d’un patrimoine tangible dont la valeur s’apprécie chaque année, sous condition de le garder conforme et en bon état. Ce type de revenus passifs ont un rendement de 6 à 7% en fonction de la valeur du bien, en plus de la valorisation du bien à long terme. Toutefois, un risque de loyer impayé n’est jamais très loin, ce qui pourrait rendre le bailleur dans une situation très inconfortable, d’une part, il veut son loyer, d’autre part, il souhaiterait mener des actions judiciaires pour faire sortir le locataire si plusieurs mois restent impayés. Et le moins que l’on puisse dire, cela demande de l’énergie. Enfin, une fois le bien immobilier vidé, certains travaux couteux peuvent être nécessaire si le bien est endommagé ou n’est plus conforme à l’habitation, et ce dans le cas où la caution ne couvre qu’une partie des couts des travaux.

Investir dans des valeurs boursières foncières

Pour les valeurs boursières foncières, c’est un autre système. Ce dernier consiste à acheter les actions d’une entreprise qui acquiert elle-même des biens immobiliers et les fait louer à des personnes morales ou physiques. Dans ce cas, l’actionnaire achète des parts de cette société, et donc des parts des biens immobiliers qu’elle détient dans son actif, même si ce mécanisme est implicite. L’actionnaire est rémunéré grâce à un dividende annuel que verse automatiquement l’entreprise foncière sur son compte bancaire. En général, le rendement en dividende de ce type d’entreprises est de 5 à 6%, soit moins que l’immobilier locatif. L’épargnant a un patrimoine intangible, et les actions de ce type d’entreprises sont très peu volatiles, et ce parce que les entreprises foncières ont une activité très stable et prévisible. Pourtant, acquérir une valeur foncière présente aussi des avantages. Tout d’abord, l’actionnaire recevra un revenu passif qui couvre largement le taux d’inflation d’aujourd’hui. Ensuite, le risque de non-paiement des locataires est géré directement par l’entreprise, donc l’actionnaire n’a rien gérer. Enfin, la procédure pour acquérir les actions d’une société foncière est très simple, il suffit juste de s’adresser à une société de bourse.