A moyen terme, le Maroc cherche à lancer sa propre monnaie digitale, loin des cryptomonnaies que nous connaissons déjà, BAM vise à lancer la e-dirham, qui est une monnaie sure, contrôlée par elle-même, et dont les risques de manipulation n’ont rien à voir avec les cryptomonnaies que nous connaissons.

Pourquoi le Maroc veut lancer le e-dirham ?

Le e-dirham est la première monnaie digitale qui sera créée par le Maroc, et sa sortie sur le marché ne fera pas immédiatement, mais plutôt à moyen terme. Elle permettra aux ménages, entreprises, et administrations de régler leurs dépenses de manière sécurisée sous l’œil protecteur de Bank Al Maghrib, et ce contrairement aux autres cryptomonnaies qui échappent à tout contrôle, et qui peuvent être dangereux compte tenu de leur volatilité sur le marché. La fluctuation du dirham, elle, est depuis longtemps contrôlée par Bank Al Maghrib, et un projet en cours d’étude vise à étendre son degré de volatilité sur le marché de la monnaie à l’international, toujours de manière prudente et réfléchie.

Une monnaie digitale sous contrôle de Bank Al-Maghrib

Selon le magazine Challenge, pour Bank Al Maghrib, cette monnaie électronique vise à lutter contre la circulation de cash au niveau du circuit économique. Cette monnaie fiduciaire (ou cash) pose deux problèmes, le manque de traçabilité pour les impôts et les taxes, et le manque de monnaie chez les commerçants qui exigent quand même le paiement par cash. Ensuite, le e-dirham vise aussi à tracer les paiements des usagers, et ce pour un objectif fiscal, prélever les impôts et les taxes. Ces derniers sont essentiels et doivent être payées par chacun d’entre nous car ils contribuent à financer les projets d’infrastructure, la sécurité et le bon-vivre dans notre cher pays qu’est le Maroc. Bank Al Maghrib cherche à travers ceci à mieux sécuriser les transactions entre les agents économiques dont le cash ne protège que très peu. Enfin, avec l’afflux des nouvelles cryptomonnaies, le e-dirham se veut une monnaie stable et sécurisée pour toute personne visant à préserver son patrimoine financier.