Un dirham qui se veut ancré dans le marché mondial

Le dirham, comme toute devise peut fluctuer en fonction de l’offre et de la demande de cette monnaie. Cette demande ne vient pas des agents économiques locaux mais plutôt des agents qui sont en dehors du circuit, et qui demandent cette devise.  Ces derniers peuvent être des touristes étrangers, des Marocains Résidents à l’Etranger, des entreprises étrangères qui importent des produits marocains, ou encore des investisseurs étrangers. Si la demande sur le dirham est forte, sa valeur va augmenter par rapport aux autres devises. Par exemple, dans le cas ou le dirham monte par rapport au Dollar, cela veut dire qu’il faut moins de dirhams pour acquérir un Dollar. Nos importations auprès des autres pays qui traitent au Dollar deviendront moins chères pour nous, et nos exportations deviendront moins chers également pour eux, ce qui peut contribuer à équilibrer notre balance commerciale.

Un projet de rendre le dirham encore plus flottant

Actuellement, la variation du dirham est strictement contrôlée par Bank Al Maghrib. Il peut exclusivement fluctuer de plus ou moins 5%. L’objectif de la banque centrale à travers cela est de protéger le pouvoir d’achat des Marocains face à une éventuelle dépréciation de ce dernier. Mais BAM a pour projet d’augmenter sa fourchette de fluctuation, le rendant ainsi plus flottant et plus sensible au contexte économique international.

Avantages d’un dirham plus flottant 

  • Tout d’abord, le Maroc pourra devenir plus compétitif à l’international et encourager les investisseurs étrangers à investir sans être limités par une marge de fluctuation limitée de la monnaie.
  • Ensuite, Bank Al Maghrib n’aura pas à intervenir tout le temps avec ses devises étrangères pour réguler la fourchette de fluctuation du dirham. Ceci pourra donc augmenter notre réserve en devises.
  • Enfin, le dirham flottant va permettre au Maroc de mieux s’intégrer dans l’économie mondiale

Limites de la libéralisation du dirham

Toutefois, un dirham plus flottant pourrait présenter des risques pour l’économie nationale, les voici :

  • Tout d’abord, si la valeur du dirham baisse par rapport aux autres devises (Exemple : 1 Dollar qui va valoir 15 Dh) . Il faudra plus de dirhams pour acquérir un Dollar. Les importations deviendront plus chères, ce qui tendra à augmenter les tensions inflationnistes actuellement très apaisées dans notre économie.
  • Ensuite, les exportations du Maroc risqueraient de devenir plus chères pour les autres pays, ce qui est néfaste quant à notre balance commerciale.
  • Enfin, la dette qu’à le Maroc auprès d’organismes internationaux pourrait augmenter du fait que la devise internationale est le Dollar, et qui si la valeur du dirham baisse par rapport à cette devise, ceci pourrait devenir problématique à long terme.