L’automatisation et l’intelligence artificielle : de quoi parle-t-on ?

Aujourd’hui, et depuis 2023, le sujet de l’automatisation et de l’Intelligence Artificielle est central. Il désigne le remplacement des taches humaines par des machines ou des systèmes informatiques performants, avec des bases de données très bien étoffées. Cette automatisation des taches par l’Intelligence Artificielle devient de plus en plus préoccupante quant à l’avenir de nos emplois. En effet, plusieurs études montreraient que plus de 80% de nos emplois actuels vont disparaitre. Bonne nouvelle, d’autres emplois plus adaptés à la réalité actuelle vont apparaitre.

Un marché du travail perturbé

Rappelons que le marché du travail est un espace dans lequel l’offre de travail (les candidats pour un poste dans une entreprise) et la demande de travail (les entreprises) se rencontrent. Pour qu’il y ait cette rencontre entre les attentes de l’entreprise et le besoin des travailleurs, il faut que les compétences des travailleurs soient en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Or de nos jours, plusieurs compétences sont déjà acquises pour l’entreprise grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle.

Une destruction créatrice qui vient à la rescousse des emplois détruits

Bonne nouvelle, selon l’économiste Schumpeter, tout emploi détruit entrainera automatiquement la création d’un nouveau, et ce grâce au progrès technologique. Ainsi, autrefois, les entreprises qui disposaient de cabines téléphoniques étaient remplacés par les téléphones portables. Aujourd’hui par exemple, les emplois dit « répétitifs » ou « monotones » qui ne demandent pas une capacité d’analyse très poussée se verront remplacés par l’IA. Les personnes qui se sont vus licenciées devront s’adapter à l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de trouver un nouvel emploi qui s’adapte mieux à leurs compétences et à la réalité actuelle.