Un des sujets phares du moment dans l’économie Marocaine est la réunion d’aujourd’hui au siège de BAM qui va trancher sur le prochain taux directeur du T4 de 2025.


Rappelons que le taux directeur est le taux auquel prête le Banque Centrale aux banques commerciales. Une baisse de ce taux rendrait l’accès au crédit plus facile pour les agents économiques . Pour les ménages, ceci stimulera la consommation, pour les entreprises, l’investissement sera encore plus au rendez-vous, et pour l’Etat, le cout du financement de ses dépenses va diminuer.


Jetons un coup d’œil sur les indicateurs économiques actuels :


D’un coté , le taux d’inflation sur un an reste maitrisé avec un niveau situé autour des 1%. Tandis que la croissance prévue par BAM tourne autour des 4.5 % pour 2025. Ces indicateurs sont encourageants quant au comportement de notre économie.


Toutefois, la conjoncture à l’international reste tendue, avec les tensions à l’international, un commerce inter-pays de nature à devenir de plus en plus protectionniste, et la volatilité des prix de l’énergie, le Maroc n’est pas à l’abris d’une externalité négative qui viendrait perturber son économie.



Selon de nombreux investisseurs, BAM va se diriger vers un Statu Quo, c’est-à-dire qu’elle irait vers maintenir son taux directeur à 2.25 %. L’objectif est de s’assurer que la baisse du taux d’inflation est bien structurelle, et que la volatilité des prix des matières premières auquels le Maroc est fort dépendant à l’international suive une trajectoire plus linéaire.